PREMIER SITE NATUREL DE COMPENSATION FRANÇAIS
Saint-Martin de Crau
Le Site naturel de compensation de Cossure est un projet de réhabilitation écologique. Les travaux menés ont permis de recréer un espace naturel en transformant un verger intensif créé dans les années 80, en steppe semi-aride méditerranéenne.
L’objectif de cette réhabilitation est de permettre d’accueillir à nouveau les espèces animales emblématiques de la Crau telles que l’Outarde Canepetière, l’Œdicnème criard, le Lézard ocellé etc. Pour y parvenir, les vergers intensifs dépérissants et les haies de peupliers ont été enlevés, ainsi que les systèmes d’irrigation. Le sol a été aplani et des traitements de sol ont été effectués pour favoriser le retour des espèces animales et végétales.
À la suite de ces travaux, un système de gestion pastorale a été mis en place grâce à l’installation de deux éleveurs. Deux bergeries ont été construites à cet effet. Le pâturage de fin d’hiver et de début de printemps permet l’alimentation des troupeaux après leur passage en Crau humide, et la gestion de la hauteur de la végétation sur le site de Cossure.
Des plans de gestion quinquennaux permettent d’organiser le suivi de l’évolution des milieux, des espèces et de la pression pastorale.
Dès le début de l’opération, CDC Biodiversité qui est propriétaire des terrains, s’est engagé à maintenir la vocation écologique du site au-delà des 30 ans.
D’abord expérimentation nationale, Cossure a obtenu le premier agrément de Site naturel de compensation (SNC) par Arrêté ministériel du 24 avril 2020.
Maitre d’ouvrage
CDC Biodiversité
Lieu
(13) Saint-Martin-de-Crau
Durée du projet
30 ans (2008-2038)
Surface
357 ha
Montant
12,5 M euros (valeur 2008)
Espèces / habitats
Milieux steppiques semi-arides
Outarde canepetière, Lézard ocellé, Œdicnème criard, Faucon crécerellette, Ganga cata
Contact
Agence Sud-Est
Partenaire
Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, Conservatoire des Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, Institut Méditerranéen de Biologie et d’Écologie
Galerie photo
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE