Le programme
Nature 2050
Un outil de financement innovant et ambitieux
Nature 2050 repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires. Il constitue ainsi un outil innovant de financement de la transition écologique des territoires et s’inscrit dans une logique de mobilisation collective.
L’engagement de CDC Biodiversité avec Nature 2050
5 € VERSÉS
=
1 M² de territoire restauré et adapté aux changements climatiques
JUSQU’EN 2050
Agir concrètement pour la biodiversité
En accompagnant de nombreux projets portés par des acteurs locaux (collectivités, associations etc.), le programme Nature 2050 a pour objectif de promouvoir, co-financer et pérenniser jusqu’en 2050 des solutions fondées sur la nature qui contribuent à :
- Préserver et restaurer la biodiversité
- Atténuer les changements climatiques
- Adapter les territoires aux changements climatiques
Le programme ainsi que l’ensemble des projets font l’objet d’une démarche de suivi et d’évaluation à horizon 2050. Par la mesure et l’évaluation des actions menées, le programme Nature 2050 vise à améliorer l’état des connaissances, partager les résultats du programme et ainsi renforcer le rôle de démonstrateurs des projets et leur potentiel de réplicabilité.
5 cibles d’actions
Écosystèmes marins et côtiers
Les écosystèmes marins et côtiers sont particulièrement sensibles à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère (réchauffement des eaux, acidification et montée de l’océan) et sont confrontés à des stress multiples. Renforcer leur résistance aux perturbations et agir pour leur préservation s’avère fondamental pour conserver leur rôle de régulateur écologique et climatique.
Zones humides
Tourbières, estuaires, marais, mangroves, etc., les zones humides jouent un rôle indispensable dans la prévention des risques naturels (inondations, sécheresses), la purification de l’eau (filtration des eaux polluées), la conservation de la biodiversité mais aussi dans la régulation des microclimats et le stockage du carbone.
Transitions agricole et forestière
Faciliter l’adaptation des forêts et cultures à un climat nouveau et développer de meilleures pratiques de gestion agricole et forestière s’avèrent indispensables pour maintenir les services rendus par ces espaces (production alimentaire, production de bois, préservation de la ressource en eau, séquestration carbone, accueil de la biodiversité…).
Continuités écologiques
La faune et la flore sauvages ont besoin d’espaces naturels de taille suffisante pour se reproduire, se nourrir, s’abriter. Reconnecter les espaces naturels et rétablir les continuités écologiques est essentiel pour permettre les échanges entre les populations (trame verte et bleue), notamment vers le Nord et en altitude.
Biodiversité en ville
Élévation des températures, inondations, mauvaise qualité de l’air et disparition de la biodiversité : les villes font face à de nombreux défis environnementaux.
Réintégrer la nature en ville et développer des infrastructures vertes est une solution clé pour adapter les zones urbaines aux changements climatiques (îlots de fraîcheur, désimperméabilisation des sols, régulation hydrique…).
« Nature 2050 est un des premiers programmes à appliquer les recommandations de l’Accord de Paris sur le climat, à travers le financement de solutions fondées sur la nature. Il constitue un vecteur de l’engagement volontaire des acteurs économiques en faveur de l’adaptation des territoires au changement climatique. »
- Vous êtes prêts à agir et participer à un projet d’intérêt général en faveur de la biodiversité du climat sur votre territoire : soutenez Nature 2050 et renforçons ensemble les actions.
- Vous portez un projet impliqué dans l’adaptation des territoires au changement climatique et l’amélioration de la biodiversité par des solutions fondées sur la nature : votre projet peut nous intéresser.