l’exemple d’AgriBEST®
Dossier de la MEB
Sommaire de la publication
1. De la transition agroécologique aux transitions agroécologique 2. Accompagner la transition agroécologique |
3. Participer à la massification de la transition écologique
|
RÉSUMÉ
Massification de la transition agroécologique : la participation des agriculteurs avec AgriBEST®
À l’aune de la nouvelle Politique Agricole Commune, la Mission Economie de la Biodiversité pilotée par CDC Biodiversité publie ses travaux sur les interdépendances entre agriculture et biodiversité. Bouleversés par la mécanisation des pratiques agricoles et leur intensification et particulièrement vulnérables, les milieux agricoles constituent une interface représentative des interactions entre nature et société.
Cette publication se propose de revenir sur les pressions anthropiques pesant sur ces écosystèmes et les enjeux environnementaux qui y sont liés. Elle examine les perspectives offertes aujourd’hui par l’agroécologie, la diversité de ses pratiques, des initiatives qui s’y inscrivent, et la revalorisation du rôle des agriculteurs qu’elle implique : non pas seulement producteurs d’une ressource alimentaire, mais gestionnaires d’un écosystème.
Elle présente également les travaux de La Coopération Agricole Ouest et de CDC Biodiversité qui ont permis le développement d’un outil d’évaluation des pratiques agricoles au service des agriculteurs et de la préservation de la biodiversité : AgriBEST®. Cet outil d’autodiagnostic a pour but de développer ou renforcer les leviers favorisant la transition agroécologique : la mobilisation des connaissances, le dialogue inter-acteurs afin de revaloriser la rémunération des exploitants agricoles, la massification des pratiques agroécologiques et le développement d’une approche intégrée des relations entre société et écosystèmes.
Édito
Marc Abadie
Ancien Président de CDC Biodiversité
Jean-François Appriou