RESTAURATION D’UNE ZONE HUMIDE EN TÊTE DE BASSIN-VERSANT.
Bussière Galant (87)
Zones humides
Surface d’intervention
Nature 2050 :
57 000 m²
CONTEXTE
Le PNR Périgord-Limousin est couvert par un réseau de zones humides s’étendant sur 4700 hectares. En assurant la pérennité de la ressource en eau, les fonctions écologiques de ces espaces jouent un rôle majeur pour limiter les ruissellements et faire face aux épisodes de sécheresse. La préservation et la gestion durable des zones humides est un axe majeur inscrit dans la charte du Parc.
Le projet concerne un étang d’environ 7800 m², situé sur la commune de Bussière-Galant (87), au cœur du PNR. Cet étang avait un usage de loisir et d’abreuvement du bétail.
. En décembre 2013, une brèche s’est ouverte sur la digue et a entraîné une vidange complète du plan d’eau. Les travaux de colmatage de la digue et de mise aux normes du plan d’eau étant trop onéreux, et la mauvaise gestion de l’étang dégradant la qualité de l’eau, le propriétaire a souhaité le supprimer. Le PNR et CDC Biodiversité ont été mobilisés pour accompagner le propriétaire dans le montage et la réalisation d’un projet d’effacement de l’étang, de restauration de la zone humide initiale et de la continuité écologique du cours d’eau, repositionné dans son lit naturel. L’objectif de ce projet est de rétablir les fonctions d’épuration de l’eau et sa régulation par la zone humide, faisant ainsi bénéficier la biodiversité et les usages économiques liés à la zone.
objectifs
Le projet vise à restaurer la zone humide par suite de l’effacement de l’étang et ses fonctionnalités écologiques et de régulation.
Pour la biodiversité
- Limiter la dégradation de la qualité de l’eau liée à l’étang et à ses vidanges
- Retrouver le lit naturel de la rivière en restaurant la morphologie du cours d’eau
- Rétablir la continuité écologique du cours d’eau
Pour le climat
- Lutter contre les épisodes de sécheresse et améliorer la gestion des eaux pluviales et des ruissellements
Pour le territoire
- Renforcer la politique de lutte contre la disparition des zones humides
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Phase 1 : suppression du plan d’eau et restauration du vallon dans sa forme initiale, en le remettant dans son thalweg d’origine
- Phase 2 : mise en défens des parcelles restaurées et installation des points d’abreuvements spécifiques pour limiter l’impact des activités d’élevage sur le cours d’eau, tout en permettant une gestion par pâturage du site
CALENDRIER 2017-2050
2019 | Restauration de la zone humide |
2019 – 2050 | Suivi |
Avancement du projet
RÉALISATIONS EN 2021
- Suivi des 3 mares créées en 2019, du cours d’eau reconstitué et gestion des zones de prairies humides (dont entretien de la végétation du site) recréées suite à l’effacement de l’étang.
FAITS MARQUANTS 2021
- 7 septembre : Participation et valorisation du projet à la Journée de la Nature organisée par le groupe Caisse des Dépôts lors du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille. Présentation du projet au sein d’un atelier dédié au financement des Solutions fondées sur la Nature et coordonné par la Banque des Territoires.
SUIVI DES INDICATEURS 2021
- Suivi photographique par drone pour suivre l’évolution paysagère du site (ancien étang et zones humides alentours).
- Suivi des habitats et de la flore (résultats en cours d’analyse).
porteur de projet
partenaires
- Agence de l’eau Adour-Garonne
- Commune de Bussière-Galant
- Parc naturel régional du Périgord-Limousin
témoignages
Marc Pichaud
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE