Mutualiser la compensation écologique

PTB :

Les Projets Territoriaux de Biodiversité

A field of daisies blooming in a sunny field

CDC Biodiversité détient la maîtrise foncière de parcelles de terrain à fort potentiel écologique en Île-de-France, dans le Nord-Isère et à Bordeaux, qui ont vocation à être des sites de compensation écologique. Les PTB permettent des opérations innovantes de compensation mutualisées à l’échelle des territoires que propose CDC Biodiversité.

CDC BIODIVERSITE - Réalisations - Site de Cossure - 2 © P Fabre

Les avantages

  • Des terrains immédiatement disponibles
  • Des délais et des coûts maîtrisés et optimisés
  • Une cohérence avec les politiques publiques
  • En partenariat avec les acteurs locaux
  • Une meilleure qualité et grande efficacité pour la biodiversité

Les PTB, une solution clé en main

Les PTB présentent de nombreux avantages pour les maîtres d’ouvrage ayant des obligations de compensation correspondant aux critères d’équivalence écologique d’un d’entre eux. La maîtrise foncière, déjà effective, permet une mise en place rapide des mesures compensatoires, cohérente avec les objectifs territoriaux et en partenariat avec les acteurs locaux.

En termes de biodiversité, les projets de compensation mutualisés permettent une qualité et une efficacité augmentée des mesures, au bénéfice de l’environnement et de la biodiversité.

Comme pour ses autres offres de compensation, CDC Biodiversité assure une prise en charge de la totalité du programme de compensation, financé par l’aménageur à hauteur de ses obligations de compensation, contribuant ainsi au financement du PTB.

Coutençon (77), un projet territorial de reboisement compensateur

CDC Biodiversité dispose de la maîtrise foncière d’un ensemble de parcelles de 15 hectares au sein du massif forestier de Saint-Germain-Laval. Ces parcelles ont été dévolues à 2 projets de compensation pour IDF Mobilités et pour Grand Paris Aménagement. L’objectif : compenser le défrichement de peupleraies parvenues à maturité, en replantant des essences plus nobles et diversifiées, afin d’accroître l’intérêt sylvicole et environnemental. Ce reboisement sera géré au moins jusque 2037.

Vaires 1-Reboisement ©CDC Biodiversité