INFRASTRUCTURES ÉCOLOGIQUE POUR LIMITER LES EFFETS DU RUISSELLEMENT DES PLAINES AGRICOLES VERS LA ZONE PROTGÉED MARAIS DE SACY
Sacy-le-Grand (60)
Surface d’intervention
Nature 2050
8 800 m²
CONTEXTE
Situé dans l’Oise, le sous-bassin versant du marais de Sacy a pour exutoire les marais de Sacy, espace nature sensible couvrant 1 000 hectares, reconnu par le label RAMSAR et classé zone Natura 2000. Cet écosystème fragile fait face à une problématique d’asséchement et de pollution des eaux en provenance des plaines agricoles en amont. En l’absence d’aménagements susceptibles de capter le ruissellement lors d’épisodes pluvieux, les marais subissent une arrivée massive d’eau polluée en période de précipitations, et aucune retenue d’eau dans les plaines.
La commune de Sacy-le-Grand et le Syndicat Mixte Oise Aronde (SMOA), porteur de la compétence GEMAPI, se sont réunis autour de l’enjeu de la préservation des marais de Sacy en 2021. Une étude hydraulique de gestion des eaux pluviales réalisée en 2013 a identifié les axes de ruissellement et proposé une série d’actions, dont la mise en œuvre d’aménagements d’hydraulique douce : fascines, fossés d’infiltration, mares, talus plantés et haies.
Une concertation avec les agriculteurs a été entamée en 2022 afin d’étudier les travaux envisagés et s’assurer de la pérennisation des aménagements écologiques pour limiter le ruissellement et restaurer les continuités écologiques. Ce projet bénéficie du soutien financier du Fonds Nature 2050 permettant sa mise en œuvre et son suivi dans le temps à travers le programme Nature 2050.
objectifs
Le projet cherche à intervenir par des aménagement écologiques en amont des marais de Sacy afin de limiter les pollutions apportées par le ruissellement, et restaurer les continuités écologiques en milieu agricole par la plantation de haies.
Pour la biodiversité
- Restauration des continuités écologiques en milieu agricole
- Amélioration de l’état de santé de la faune et flore des marais de Sacy par la filtration des eaux de ruissellement
Pour le climat
- Augmentation de la capacité de stockage de carbone via la plantation de haies
- Lutte contre le ruissellement
Pour le territoire
- Favorisation de l’accueil d’une biodiversité au bénéfice de l’agriculture locale (pollinisateurs, vers de terre, etc.)
- Sensibilisation des agriculteurs et habitants
- Embellissement des chemins
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS
- Plantation de 3500 ml de haies
- Construction de 750 ml de merlons
- Construction de 80 ml de fascines
- Creusement de 70 ml de fossés d’infiltration
CALENDRIER 2022-2050
2023 | Début des travaux |
2024 – 2050 | Suivi des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- Agence de l’Eau Seine Normandie
- Commune de Sacy-le-Grand
- Fonds Nature 2050
GALERIE PHOTO
Pour aller plus loin
Dernière actualité
DANS LA MÊME THÉMATIQUE