CRÉATION ET SANCTUARISATION D’UN ESPACE DE BIODIVERSITÉ AU CŒUR DU QUARTIER DES PUCES DE SAINT-OUEN
Saint-Ouen-sur-Seine (93)
Biodiversité en ville
Surface d’intervention
Nature 2050 :
760 m²
CONTEXTE
La friche « Louis Dain » est située au cœur du quartier des Puces de la commune de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Très dense, minéralisé et carencé en espaces verts, ce secteur est fortement impacté par le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Laissée à l’abandon depuis les années 2000, inaccessible au public et en cours de fermeture par des espèces végétales invasives, la friche présente une qualité et une diversité végétale et faunistique faible. Un diagnostic écologique réalisé par URBAN-ECO en septembre 2021 a révélé un fort potentiel d’amélioration.
Le site fait l’objet d’un projet de requalification vers une éco-friche paysagère pérenne qui s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma directeur Ville Durable – St Ouen 2030. La transformation de la friche en un espace public, apaisé, végétalisé et rafraîchi à horizon 2030 sera le premier acte visible de l’aménagement de l’îlot Dain.
Dans cet intervalle, le site sera sanctuarisé pendant 7 à 10 ans pour laisser le temps à la végétation de se développer et permettre un retour de la biodiversité. Le projet prévoit dès sa création de nourrir une pédagogie naturaliste autour d’un observatoire de la biodiversité qui permettra aux riverains de suivre l’évolution de l’éco-friche jusqu’à sa réouverture.
Ce projet est lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » et bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050.
objectifs
Le projet vise à amorcer une reconquête écologique et créer un sanctuaire de biodiversité sur une ancienne friche industrielle dans un quartier dense et déconnecté des réservoirs de biodiversité.
Pour la biodiversité
- Création d’un espace relais de biodiversité par la sanctuarisation du site
- Restauration des continuités écologiques en milieu urbain dense
Pour le climat
- Réduction de l’artificialisation du secteur
- Adoption de la stratégie de végétalisation adaptée pour favoriser l’adaptation au changement climatique
- Atténuation des effets d’îlots de chaleur urbains
Pour le territoire
- Création d’un observatoire pédagogique de la nature en ville
- Création d’un espace de nature participant à la qualité du paysage du quartier, au bien-être et au rafraîchissement pour les habitants
Actions et moyens mis en œuvre
PROGRAMME D’ACTIONS :
- Création d’une mosaïque de 4 habitats écologiques : butte boisée et fruticée d’Ormaie rudérale (58 arbres, 33 arbustes), clairière fraîche ouverte en creux, prairie et végétation de murs peu dense, favorable aux oiseaux rupicoles
- Recomposition des sols fertiles à partir des matériaux existants sur place
- Implantation d’une palissade perméable à la faune sur rue
- Création d’un observatoire pédagogique de biodiversité
- Pose de nichoirs et abris
- Sanctuarisation d’un espace fermé au public mais ouvert à l’observation dans une visée éducative
CALENDRIER 2022-2050
2022 – 2023 | Travaux |
2024 – 2050 | Suivi des indicateurs |
porteur de projet
partenaires
- Métropole du Grand Paris
- Fonds Nature 2050
Pour aller plus loin
DANS LA MÊME THÉMATIQUE