Quels financements mobiliser pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?
Revue Biodiv’2050 n°2
Sommaire de la publication
TRIBUNE : Comment inciter les entreprises à s’engager pour la préservation de la biodiversité ? INVENTER : Quels financements mobiliser pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ? |
INTERNATIONAL :
INITIATIVES :
|
RÉSUMÉ
Quels financements mobiliser pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?
Le premier Forum mondial consacré au Capital naturel à Edimbourg a réuni des participants de trente pays signataires de la Déclaration sur le Capital naturel, ce mois de novembre 2013. En tant qu’unique signataire français de cet engagement international, le groupe Caisse des Dépôts a pu témoigner de la façon dont les établissements financiers peuvent s’investir sur le long terme en faveur de la transition écologique.
Ce numéro de Biodiv’2050 poursuit l’exploration sur ce thème, en donnant la parole à deux personnalités dédiées aux approches internationales de la Biodiversité : Braulio Ferreira de Souza Dias, Secrétaire exécutif de la Convention pour la diversité biologique et Sous-Secrétaire général des Nations Unies, et Gerard Bos, Directeur du Programme international Entreprises et biodiversité de l’IUCN. Puis, nous approfondissons notre prospective sur la place croissante de la Biodiversité dans l’économie et de la façon dont de nouvelles activités sont générées par ce qui constitue le fait nouveau du début du 21ème siècle : Faire financer l’action par ceux qui consomment, détruisent ou ont besoin de la Biodiversité.
Édito
Tribune
Laurent Piermont
Ancien Directeur de CDC Biodiversité
Braulio Ferreira de Souza Dias
Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et Sous-Secrétaire général des Nations Unies
Gerard Bos
Directeur de programme, IUCN