Intégrer les services écosystémiques au diagnostic proposé par AgriBEST®, c’est remettre à la lumière les bénéfices rendus par la Nature aux systèmes de production quand les systèmes vivants sont en bonne santé. La valorisation financière de ces services à l’échelle des territoires est un enjeu clé pour lever les leviers financiers associés au coût de production des services.
Dossier de la MEB n° 45
Sommaire de la publication
1.1 Qu’est-ce qu’un service écosystémique ? 1.2 Quelles dynamiques connaissent les services écosystémiques en lien avec l’agriculture ? 1.3 Quel(s) intérêt(s) les services écosystémiques constituent-ils ? 1.4 Quels services écosystémiques cibler en priorité ?
2.1 Comment choisir les services écosystémiques à inclure dans AgriBEST® ? 2.2 Les services écosystémiques évalués avec AgriBEST®
|
3.1 Philosophie de la méthode de calcul 3.2 Méthode de calcul détaillée 3.3 Comment interpréter les résultats ?
4.1 Limites de la méthode de calcul 4.2 Pratiques et paramètres non évaluables, non évalués ANNEXE – Fiches consacrées au Services écosystémiques évalués dans l’outil AgriBEST®
|
RÉSUMÉ
Les agriculteur·rice·s, des gestionnaires incontournables de la biodiversité, sources de solutions
En 2022, la Mission Économie de la Biodiversité publiait ses travaux sur les interdépendances entre agriculture et biodiversité et livrait une première version publique de l’outil AgriBEST®.
Co-développé par CDC Biodiversité et La Coopération Agricole Ouest, cet outil d’autodiagnostic des pratiques agricoles a pour but de favoriser la transition agroécologique.
Cette publication a pour but de présenter les derniers développements méthodologiques de l’outil, qui est désormais doté d’un module d’évaluation du potentiel de fourniture de services écosystémiques à l’échelle des exploitations.