Revue Biodiv’2050 n°15
Sommaire de la publication
I. COMPRENDRE – L’agroécologie : ses bénéfices écologiques, agronomiques, économiques et ses leviers de mise en oeuvre II. INVENTER |
III. INTERNATIONAL – Les projets agroécologiques soutenus par l’AFD IV. INITIATIVES
|
RÉSUMÉ
De l’agriculture moderne à l’agroécologie : vers un “bon sens” agronomique
Le modèle de développement de l’agriculture moderne exerce de fortes pressions sur notre environnement et même au-delà sur la santé des populations. Le bio et plus généralement l’agroécologie disposent d’un potentiel de développement immense, au moment même où la renégociation de la PAC peut conduire à des inflexions sensibles des politiques de soutien de l’Union Européenne qui sont essentielles pour nos agriculteurs.
Ce numéro apporte un regard sur la double performance économique et écologique de l’agroécologie et tente d’identifier certains verrous à lever pour accélérer la transition écologique de l’agriculture. La réconciliation des dimensions écologiques et économiques de l’agriculture n’implique pour autant pas de revenir à l’agriculture de la première moitié du XXe siècle, même si l’agroécologie fait appel, dans certain cas, à des techniques « oubliées » et au « bon sens » agronomique. »
Édito
Tribune
Marc Abadie
Ancien Président de CDC Biodiversité
Marion Guillou
Présidente d’Agreenium et ancienne présidente-directrice générale de l’INRA.