Intervention d’Antoine Cadi (CDC Biodiversité) à propos des solutions à disposition pour les entreprises de CDC Biodiversité / L’équipe du projet Life ARTISAN © OFB
À l’occasion du 1er Forum Life ARTISAN, le 15 mars 2022 CDC Biodiversité a organisé, l’atelier « Entreprises, biodiversité et climat : enjeux et solutions locales ». Dédié aux acteurs économiques, il présentait des leviers d’actions concrets pour mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature et favoriser la biodiversité dans leurs activités.
Suzanne Rihal, cheffe de projet du programme Nature 2050, animait l’atelier devant plus d’une quarantaine de participants présents et près de 80 connectés à distance. Plusieurs expert.e.s et acteurs économiques ont dans un premier temps partagé leurs connaissances, puis présenté des leviers d’actions concrets pour s’engager en faveur de la biodiversité.
Une présentation des enjeux pour la biodiversité
Yves Piquot, écologue et maître de conférences à l’Université de Lille, a exposé un panorama des enjeux liés à la biodiversité. Il a ensuite démontré que les activités humaines entraînent des conséquences directes, sur la bonne santé des écosystèmes et sur les sociétés humaines via les services écosystémiques. Enfin il a rappelé le rôle important de la biodiversité dans l’atténuation des effets des changements climatiques et l’importance de s’engager pour sa préservation.
L’atelier s’est poursuivi par une table ronde. Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’Innovation à CDC Biodiversité, a présenté deux outils à disposition des acteurs économiques pour s’engager et répondre au défi d’adaptation de leurs activités et de leur territoire :
- Le Programme Nature 2050 de CDC Biodiversité, permet aux entreprises de contribuer à l’émergence de projets proches de leurs activités, portés par des acteurs locaux (collectivités, associations, etc.). Ce programme vise à renforcer la résilience des territoires face aux effets du changement climatique. Olivier Thibaut, Directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de la Transition écologique et solidaire a salué les 50 projets portés par Nature 2050 lors de la plénière d’ouverture du Forum ARTISAN.
- Un groupe de travail dédié aux acteurs économiques sur les solutions fondées sur la nature, animé par CDC Biodiversité dans le cadre du projet Life ARTISAN. Après son lancement officiel qui aura lieu le 12 mai prochain, ce groupe de travail se produira deux fois par an. L’objectif sera d’accompagner les acteurs économiques dans leur acculturation aux solutions fondées sur la nature, de réfléchir à l’adaptation des outils financiers, des activités économiques et de mettre ces solutions en place au sein des entreprises.
De la perma-entreprise au programme Nature 2050
Mathilde Durie, Directrice générale de Norsys, a discuté de son modèle de perma-entreprise. Il propose une refonte du modèle économique classique sur la base des trois principes de la permaculture : prendre soin des humains, protéger la planète et la biodiversité, se fixer des limites et partager les surplus. L’entreprise s’engage en parallèle sur son territoire en soutenant Reforest’Action et TerraTerre.
Mathilde Durie, Directrice Générale de (Norsys) intervient sur les activités du centre des jeunes dirigeants (CJD) et les actions misent en place par son entreprise. © CDC Biodiversité
Amandine Rostan, responsable du Pôle Participation & Citoyenneté d’Habitat du Nord, a quant à elle témoigné de la mise en place d’un projet démonstrateur sur la commune de Bugnicourt. Soutenu par le programme Nature 2050, ce projet vise à la création d’un pré-verger conservatoire de fruitiers régionaux impliquant les locataires et les salariés. Cette action s’inscrit dans la démarche RSE du bailleur social qui vise à adapter son activité aux changements climatiques.
« Habitat du Nord s’engage notamment en construisant et en réhabilitant des logements sociaux avec des matériaux durables, en mettant en œuvre des mesures compensatoires (comme des stationnements perméables) et en offrant aux résidents un meilleur environnement », Amandine Rostan, Habitat du Nord
Présentation du projet du pré-verger de Bugnicourt par Amandine Rostan, responsable du Pôle Participation & Citoyenneté d’Habitat du Nord © CDC Biodiversité et Habitat du Nord
En conclusion de l’atelier, Marie Gros, animatrice régionale des Hauts-de-France a présenté d’autres outils et réseaux que les entreprises peuvent solliciter pour les accompagner dans leur engagement, tel que le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD), le dispositif Mécénature, ou encore Entreprises Engagées pour la Nature.
Le Forum ARTISAN est le premier point d’étape du programme Life ARTISAN, qui a pour objectif de renforcer la mobilisation nationale autour de la thématique des Solutions fondées sur la nature.
Cette 1e édition est organisée par l’Office français de la biodiversité et a eu lieu les 15 et 16 mars au complexe Lille Grand Palais et en distanciel.
En tant que partenaire du programme Life Artisan, CDC Biodiversité a participé activement au Forum.