Restitution du Groupe 3 en présence de Suzanne Rihal et Marie Boirot de CDC Biodiversité © CDC Biodiversité
Jeudi 28 et vendredi 29 avril 2022, CDC Biodiversité a animé l’« Atelier des Solutions » organisé par la Green Management School. CDC Biodiversité a proposé aux étudiants de Master I basés à Marseille de travailler sur la nécessité pour différents secteurs économiques d’adapter leurs activités au changement climatique par la prise en compte des solutions fondées sur la nature.
Jeudi 28 avril matin, l’équipe de CDC Biodiversité a commencé les deux jours d’atelier par une mise en contexte sur les sujets de la biodiversité, la dépendance des acteurs économiques aux services écosystémiques et le rôle des solutions fondées sur la nature pour leur adaptation au changement climatique.
Une problématique au cœur des enjeux climat et biodiversité actuels
L’atelier proposé aux étudiants par Suzanne Rihal, Julie Tourron et Marie Boirot de CDC Biodiversité portait sur la problématique suivante : « Comment convaincre les acteurs financiers et économiques de se mobiliser et de s’adapter pour faire face aux effets et risques climatiques grâce aux solutions fondées sur la nature ? ». Les étudiants, divisés en 3 groupes, se sont focalisés sur les secteurs bancaire, de l’assurance et du BTP pour l’exercice.
Ils ont ensuite eu jusqu’au vendredi après-midi pour travailler sur la problématique proposée, appliquée aux trois secteurs choisis. Au cours de leurs recherches, ils se sont plus particulièrement penchés sur les questions suivantes :
- Quels sont les effets du changement climatique qui impactent chacun de ces secteurs ?
- Comment les solutions fondées sur la nature peuvent-ils leur permettre d’y faire face ?
- Quels sont les risques pour chacun de ces secteurs de ne pas prendre en compte ces solutions ?
Restitution du groupe 2 en présence de CDC Biodiversité © CDC Biodiversité
Le résultat des travaux réalisés par les étudiants
A l’issue des deux jours, chaque groupe a présenté son travail devant la classe, l’équipe encadrante et CDC Biodiversité. Les étudiants sont allés au-delà des ressources fournies et ont fait des présentations riches, chiffrées et illustrées d’exemples concrets. Les groupes ont ainsi identifié que 42% des portefeuilles de titres des institutions financières dépendent au moins d’un service écosystémique. Ils ont précisé que le coût d’impact des catastrophes naturelles pourrait doubler d’ici 2050 au niveau des assureurs. Côté BTP, la demande mondiale de sable, matière première non renouvelable, va augmenter de 360% selon les estimations, entrainant une hausse de prix et un impact fort sur le béton. Les étudiants ont pu mobiliser ces données pour appuyer leur argumentaire visant à mobiliser ces acteurs en faveur des solutions fondées sur la nature.
Une présentation « coup de cœur » a été désignée par CDC Biodiversité. Ainsi l’équipe gagnante a présenté son projet à l’ensemble des 12 promotions de Master I de l’école pour clôturer l’atelier.
Groupe de travail « Monde économique : s’adapter avec la nature »
Ces restitutions alimenteront les réflexions de CDC Biodiversité dans le cadre du lancement de son Groupe de travail « Monde Economique : s’adapter avec la Nature ». Organisé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, ce Groupe de travail s’inscrit dans le projet Life ARTISAN qui vise à débloquer les freins en France au déploiement des solutions d’adaptation fondées sur la nature. Le webinaire de lancement du groupe de travail se tiendra jeudi 12 mai 2022 à 11h30. Pour en découvrir le programme et vous inscrire : c’est ici.