Jeudi 12 mai 2022, Marianne Louradour, directrice générale de CDC Biodiversité et Yvon Lérat, président de la communauté de communes Erdre & Gesvres (CCEG) ont signé une convention de partenariat au siège de la CCEG à Grandchamp-des-Fontaines (44).
À travers cet accord, CDC Biodiversité accompagnera la CCEG sur les projets d’aménagement de territoire en matière de compensation environnementale.
L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Jusserand, directeur régional de la Banque des Territoires, de Philippe Euzenat et Bruno Veyrand, vice-présidents de la CCEG, de Barbara Nourry, vice-présidente de la région Loire-Atlantique, et de Denoal Riche, dirigeant de l’entreprise Dervenn.
Une convention pour apporter des solutions opérationnelles
Cette convention est articulée autour de plusieurs axes stratégiques visant à aider la CCEG à répondre à la forte croissance démographique et économique qu’elle subit, tout en préservant la biodiversité.
CDC Biodiversité accompagnera la CCEG afin d’intégrer les démarches de compensation environnementale dans ses pratiques et projets d’aménagement. Pour cela, la séquence Éviter, Réduire, Compenser (ERC) sera notamment appliquée.
Cette convention apporte des solutions locales et opérationnelles. Elle permet la préservation et la restauration de la biodiversité tout en conciliant le développement de l’attractivité et de l’économie du territoire. Elle prépare également la CCEG aux enjeux de demain notamment avec le sujet Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
De gauche à droite : Denoal Riche, Marianne Louradour, Yvon Lérat et Philippe Jusserand
Les actions et objectifs phares de la convention
Les actions réalisées porteront plus particulièrement sur :
- L’évaluation des besoins de compensations au regard des projets d’aménagement communaux et internationaux ;
- L’identification des secteurs sur lesquels existent des enjeux de restauration en termes de biodiversité ;
- La sécurisation foncière de ces terrains afin d’anticiper et faciliter la réalisation des compensations ;
- La mise en œuvre des mesures en fonction des besoins liés aux projets.
Ce partenariat permet de formaliser la volonté de coopérer de façon approfondie sur les axes stratégiques communs à CDC Biodiversité, la Banque des Territoires et la CCEG, tout en prenant en compte les priorités du territoire. En signant cette convention, la communauté de communes Erdre & Gesvres s’engage pour la transition écologique et la préservation de la biodiversité.
« Je voudrais souligner le rôle prépondérant des collectivités locales qui sont au cœur du changement à impulser avec des projets de territoires compris par les citoyens et permettant aux écosystèmes d’assurer leurs fonctions écologiques ainsi que la connectivité entre eux. Les collectivités locales ont à projeter une vision prospective et systémique et aborder la biodiversité de manière transversale en lien avec toutes les autres politiques publiques, l’aménagement, la mobilité, l’énergie, l’habitat. »