CDC Biodiversité a eu l’honneur de remettre le prix de la catégorie « Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles » le 27 juin 2022 à la Mairie du XXème arrondissement de Paris lors du Trophées Horizon. C’est la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) qui l’a obtenu pour son programme « Biodiv’Sports ».
Céline Blanc, responsable de projets tourisme et loisirs nature chez LPO France a reçu le Trophée Horizon dans la catégorie « Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles » des mains de Martin Groleau, Secrétaire général de CDC Biodiversité pour le projet Biodiv’Sports.
Martin Groleau, Secrétaire Général de CDC Biodiversité et David Magnier, Chargé des publications de la Mission Économie de la Biodiversité (MEB) ont participé à la sélection du lauréat de cette catégorie. Ils représentaient CDC Biodiversité et la MEB, en leur qualité d’organisation experte et référente sur la biodiversité.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a remporté ce prix pour son programme « Biodiv’Sports ». Martin Groleau a remis le trophée à Céline Blanc, Responsable de projets Tourisme et Loisirs nature à LPO France.
Organisée par l’association Acteurs du tourisme durable (ATD) avec le soutien de l’ADEME et du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, cette remise de prix récompensait les initiatives les plus innovantes, remarquables, duplicables, en matière de tourisme durable.
Le programme « Biodiv’Sports » de la LPO : Un projet innovant pour le secteur du tourisme
Conçu et développé en 2016 par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet a pour but de concilier préservation de la biodiversité et pratiques sportives de pleine nature.
En cours de déploiement à l’échelle nationale, il vise à :
- Sensibiliser les milieux sportifs et socio-professionnels du secteur sur les enjeux de préservation de la faune sauvage ;
- Développer une base de données en ligne intégrant des zones sensibles pour la faune et les zones faisant l’objet d’une réglementation ;
- Intégrer ces zones dans les différentes applications mobiles (CamptoCamp, VisoRando, Geotrek, Whympr, etc.) utilisées par les pratiquants de sport nature, associées à des informations naturalistes.
Destiné aux collectivités, institutions, clubs et fédérations mais aussi aux particuliers, le programme s’adresse à tous pour nouer un dialogue sur la base de la préservation de la faune et la flore sauvage et le développement de pratiques sportives de pleine nature responsables.
En définissant comme centrale la problématique de la gestion des flux touristiques qui représentent aujourd’hui un enjeu majeur, ce projet parvient à contribuer de façon significative et innovante au tourisme de demain. En tant que projet de territoire, il parvient aussi à considérer primordiaux des enjeux pluriels, tels que : ceux des sports de nature, dont on doit souligner les bénéfices sociaux et psychologiques, mais également de la responsabilisation des pratiques de manière collective et concertée.
Une opération mise en place par l’association ATD
L’association ATD fédère les professionnels du tourisme autour des enjeux du développement durable. Son objectif est de faire progresser l’ensemble du secteur vers plus de responsabilité. Elle organisait pour la première fois en 2022 ces Trophées Horizons. Cette opération exigeante s’appuyait sur l’expérience acquise par une précédente opération : Les Palmes du Tourisme Durable. Pour cette première édition, 140 professionnels du tourisme ont déposé leur candidature dans l’une des 12 catégories du concours.
Les équipes de la Mission Économie de la Biodiversité au sein de CDC Biodiversité avaient recueilli la contribution des experts d’ATD en 2021 pour nourrir une publication consacrée à « l’opportunité que constituait la biodiversité en tant que facteur de restructuration du secteur touristique ».
Ces échanges avaient permis de recueillir la vision stratégique et transversale du tourisme durable que porte l’association, ne considérant non plus le tourisme durable comme une des formes du tourisme mais comme axe majeur et structurant.
À la suite de ce travail, CDC Biodiversité a publié une revue intitulée
« D’un tourisme de masse vers un tourisme durable : la biodiversité, opportunité de restructuration des filières » CDC Biodiversité se félicite du renforcement de ces liens et remercie les équipes d’ATD