CDC Biodiversité à Besançon pour les Assises Nationales de la Biodiversité 2022
ANB 2022© CDC Biodiversité

Cette année encore, CDC Biodiversité était présente aux Assises Nationales de la Biodiversité, qui ont eu lieu cette fois-ci à Besançon. Retour sur les interventions de notre équipe.

Mercredi 7 septembre – 11h30 à 13h

ANB 2022 © CDC Biodiversité

Atelier E1
« Comment évaluer les politiques publiques engagées pour préserver la biodiversité ? »

Antoine Cadi, directeur des Recherches et de l’Innovation chez CDC Biodiversité, participait à cet atelier animé par Anthony Poulin et aux côtés de Stéphanie Modde. L’atelier concernait les leviers à mettre en place pour assurer une intégration des enjeux de biodiversité dans les politiques publiques, sans attendre qu’elle ait un budget alloué pour que cela se fasse. Antoine Cadi a rappelé que la France est en avance au sujet de la cohérence des dépenses et des politiques publiques avec l’atteinte des objectifs de préservation de biodiversité, comme en atteste le projet de loi de finance de 2021.  C’est dans ce contexte que s’inscrit la méthodologie du « Budget Vert », portée par CDC Biodiversité et les régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Une méthodologie transposée de son homologue du climat développée par I4CE, et qui permet aux collectivités territoriales de mener une évaluation environnementale de leurs budgets qui couvre aussi bien les enjeux d’atténuation et d’adaptation aux impacts du changement climatique que ceux de préservation et de restauration de la biodiversité. Par ailleurs, ce premier outil d’évaluation environnementale du budget permet non seulement de qualifier les impacts sur l’environnement mais aussi d’inclure la transversalité des enjeux environnementaux dans les services.

Stéphanie Modde, déléguée à la transition écologique de la région Bourgogne-Franche-Comté a pu témoigner de l’utilisation du Budget Vert et de l’objectif de la région de faire progresser l’enjeu de biodiversité dans l’ensemble des politiques régionales. L’élue a insisté sur le travail de longue haleine que représente la mise en place du Budget Vert, la région ayant un objectif d’opérationnalité en 2024 de la méthodologie dans l’ensemble des politiques budgétaires.

Anthony Poulain, délégué aux finances, à la commande publique, à la mise en œuvre des objectifs de développement durable et à la coordination des actions en matière de résilience à la ville de Besançon, a insisté sur l’importance de se doter d’une prise de décision plus transversale et inclusive au vu du travail important de transversalité à réaliser dans les politiques publiques. L’élu a aussi évoqué l’importance d’un tel outil pour accompagner l’objectif ZAN.

Atelier A1
« 
Comment le milieu agricole peut-il interagir avec la biodiversité ? »

Valentine Norève, chargée de projet Outils de suivi de la biodiversité chez CDC Biodiversité, participait à cet atelier animé par Jean-Luc Aigoin et en présence de Oriane Guillou et Cédric Marteau.

Après être revenue sur l’intérêt d’impliquer les agriculteurs dans la mise en œuvre d’actions de restauration de la biodiversité et l’importance de suivre et mesurer la biodiversité agricole, Valentine a introduit l’outil AgriBEST®. Cet outil gratuit et à destination des agriculteurs, développé en partenariat avec la Coopération Agricole Ouest, permet d’évaluer la performance biodiversité de leurs pratiques agricoles et de les aiguiller dans leurs changements de pratiques.

ANB 2022 © CDC Biodiversité

Cédric Marteau, directeur du pôle protection de la nature de la LPO, a pu présenter le programme Des terres et des ailes de la LPO, qui invite les agriculteurs à aménager des espaces écologiques accueillants et variés sur leurs terrains afin de lutter contre la disparition des oiseaux communs de nos campagnes. Il est également revenu sur les limites de la nouvelle PAC, selon l’angle HVE (Haute Valeur Environnementale) ou agriculture biologique.

Oriane Guillou la coordinatrice régionale de Terre de liens a, pour sa part, présenté le programme, mouvement associatif citoyen qui consiste à acquérir des terres agricoles et les louer à des agriculteurs qui s’engagent à les préserver sur le long terme par leur usage écologique et responsable. Ce collectif remet donc les agriculteurs au cœur de l’action pour la protection de la biodiversité.

Mercredi 7 septembre – 14h30 à 16h

ANB 2022 © CDC Biodiversité

Atelier E2 
« Comment optimiser les financements en faveur de la biodiversité ? »

Antoine Cadi participait à cet atelier animé par Maud Lelièvre et en présence de Claude Fromageot et Jean-Claude Maes.

Claude Fromageot, directeur du développement responsable du Groupe Rocher ainsi que Jean-Claude Maes. Antoine Cadi a tenu à rappeler qu’il y a eu un bouleversement dans les modes de financements et que la question de la soutenabilité est primordiale aujourd’hui. Ce pourquoi il a introduit des solutions déjà existantes telles que le programme Nature 2050, porté par CDC Biodiversité et qui consiste à trouver des financements volontaires pour faire naître des projets basés sur les Solutions d’adaptation fondées sur la nature, permettant aux territoires d’améliorer leur adaptation au changement climatique tout en préservant la biodiversité.

Jean-Claude Maes, maire Capesterre de Marie Galante, a évoqué les subventions négatives pour la biodiversité, présentes dans les régions et départements d’Outre-Mer mais difficile à identifier, et qui représentent un vrai frein à la protection de la biodiversité.

Claude Fromageot, quant à lui, s’est penché sur la question de la présence de dispositifs non équitables entre petites et grandes entreprises dans certaines collectivités locales.

Atelier G2
« Les Départements à la reconquête des sols ! »

Jean Castaing, chargé d’étude ZAN chez CDC Biodiversité animait cet atelier auquel participaient David Pecquet, Céline Moutet et Jérémy Cuche et qui avait pour objectif d’aborder le rôle des départements dans la gestion de sols et dans le cadre du ZAN. Après un point sur le cadre réglementaire du ZAN fait par Jean Castaing, David Pecquet, chef de grand projet « Reconquête des territoires agrinaturels » du département de l’Essonne a passé en revue les outils mobilisables par les départements en faveur de la protection des sols tels que les espaces naturels régionaux, les plans départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains (PEANP), etc. Il a rappelé la place du département, au cœur de réseaux d’acteurs engagés et qui joue souvent un rôle de « rassembleur ».

ANB 2022 © CDC Biodiversité

Il a évoqué un cas concret d’aménagement en Essonne pour lequel a été appliquée la séquence ERC, mobilisant les compétences et le foncier public départemental afin de mener à bien le projet. Céline Moutet, chargée de mission animation de la démarche d’ingénierie publique dans le département de la Drôme, pilote une réflexion sur l’amélioration de la mise en œuvre de la séquence ERC par le département et a évoqué la collaboration de celui-ci avec des nombreux acteurs tels que la LPO, certains EPCI, etc. Elle a insisté sur l’importance d’interroger la faisabilité des projets en amont tout en sensibilisant les élus aux enjeux de biodiversité. L’objectif étant d’être exemplaire mais aussi de favoriser au maximum le partage de connaissances grâce à certains outils, cartographiques par exemple, avec les autres acteurs concernés par la séquence ERC.

Jérémy Cuche, responsable de la cellule Espaces naturels et Eau du Territoire de Belfort a évoqué la construction en cours du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles. Il est également revenu sur le conventionnement régulier de certains sites naturels avec des maîtres d’ouvrage afin d’y mettre en œuvre des mesures compensatoires.

Jeudi 8 septembre – 10h40 à 11h30

ANB 2022 © CDC Biodiversité

Atelier H3
« Climat : des Solutions d’adaptation fondées sur la nature »

Suzanne Rihal cheffe de Projets Nature 2050 chez CDC Biodiversité, a animé cet atelier auquel participaient Claire Maruejols, Florence Clap, Clotilde Vernes et Margot Décory.

Margot Décory, successeure de Suzanne Rihal à la tête du programme Nature 2050 a présenté un retour d’expérience sur les actions concrètes que les entreprises peuvent mettre en place et a présenté un panel d’outils nationaux et locaux à leur disposition pour favoriser la protection de la biodiversité.

Claire Maruejols, chargée de mission Appui aux acteurs et Mobilisation des Territoires à l’office français de la biodiversité, est revenue sur certains outils développés au sein d’ARTISAN tel que Adapt’Eco, un groupe de travail dédié aux acteurs économiques et financiers sur les SafN.

Clotilde Vernes, responsable de projets Développement durable et RSE chez Bpifrance a évoqué être consciente du rôle d’influence de la Bpi sur l’économie réelle mais a insisté sur le souhait de celle-ci d’être un acteur financier agissant concrètement sur les territoires en formant ses équipes à la biodiversité via le programme Nature 2050.

Alice Peyrard, directrice Innovation Climat chez Veolia, a pour sa part présenté le projet Aguas de Alicante, un parc inondable en Espagne permettant la gestion des eaux pluviales et le drainage urbain. Elle a également évoqué le projet Eau du Grand Lyon pour la protection et la gestion des ressources en eau à Crépieux-Charmy.