CDC Biodiversité, le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité (OFB) viennent de publier les 14 premières fiches de retours d’expérience d’actions basées sur des Solutions d’adaptation fondées sur la nature, réalisées dans le cadre du projet Life ARTISAN. Parmi elles, 9 fiches sont consacrées à des réalisations du programme Nature 2050.
Contenu et enjeux des fiches REX SafN
Les fiches retours d’expérience (REX) présentent des projets de SafN portés en France (métropole et outre-mer) dans différents milieux et contextes (urbain, forestier, agricole, littoral, zones humides, etc.) pour faire face à divers aléas climatiques (sécheresses, inondations, îlots de chaleur urbains, pertes des rendements agricoles et forestiers, etc.)
Elles ont vocation à inspirer les décideurs publics et privés, aménageurs, collectivités, associations, propriétaires forestiers et agricoles ou gestionnaires d’espaces naturels, voulant mettre en œuvre un projet de Solution d’adaptation fondée sur la Nature (SafN).
De façon synthétique, elles décrivent pour chaque projet le contexte, les enjeux écologiques, climatiques et socio-économiques, les sources de financement, la gouvernance, les actions mises en œuvre, les résultats attendus ou observés ainsi que les indicateurs de suivi.
Enfin, des leviers de réussite et des recommandations sont disponibles dans un objectif de réplicabilité par de futurs porteurs de projet (construction du projet, réalisation des travaux, difficultés rencontrées, solutions mises en œuvre, etc.).
Les fiches s’appuient sur le Standard mondial des SfN de l’UICN et seront mises à disposition en ligne sur le Centre de Ressources pour l’Adaptation au Changement Climatique (CRACC).
Premiers retours d’expérience des réalisations Nature 2050
9 porteurs de projets Nature 2050 ont témoigné sur la mise en œuvre de SafN dans des contextes variés. Au total, CDC Biodiversité prévoit de réaliser 40 fiches REX sur les prochaines années, en s’appuyant sur l’expérience des porteurs de projet du programme Nature 2050.
Le Comité français de l’UICN rédigera également 40 fiches REX SafN basées sur d’autres projets, dont les 5 premières sont déjà disponibles.