La Région Grand Est et CDC Biodiversité ont organisé le 18 novembre 2021 un Rendez-Vous Nature 2050, dans le cadre du Festival de Montier, en partenariat avec la Banque des Territoires.
Environ une quarantaine de représentants d’entreprises de la Région Grand Est étaient présents en ligne
Ce rendez-vous digital à destination des entreprises locales, visait à impliquer les entreprises de la Région dans la transformation et adaptation de leurs territoires au travers d’actions concrètes pour la biodiversité.
Lors de son discours d’ouverture, Pascale Gaillot, présidente de la Commission Environnement de la Région Grand-Est, a salué le partenariat signé début 2021 entre la Région, la Banque des Territoires et CDC Biodiversité dans lequel s’inscrit cet évènement qui vise à renforcer les actions de préservation de la biodiversité sur le territoire régional.
Suzanne Rihal, Cheffe de projets chez CDC Biodiversité a présenté le programme Nature 2050 à une quarantaine de représentants d’entreprises de la Région Grand Est issues d’une variété de secteurs. Nature 2050 vise à être déployé à l’échelle régionale afin de permettre aux entreprises de contribuer à des actions concrètes et proches de leurs activités et de leurs parties prenantes. Pour chaque 5€ HT versés, le programme s’engage à restaurer, adapter et suivre jusqu’en 2050 1 m² de territoire.
Etangs du Limousin
Les entreprises, actrices de la conservation de la biodiversité
Ce fut aussi l’occasion pour Antoine Cadi, Directeur de la Recherche et de l’Innovation de CDC Biodiversité, de rappeler l’urgence d’agir pour les entreprises sur la préservation des services rendus par la biodiversité sur laquelle repose notre économie.
Le rôle des solutions fondées sur la nature pour renforcer la résilience de nos territoires face aux effets du changement climatique (érosion, inondations, ilots de chaleur urbains, etc.) a été illustré par l’intervention de Julie Tourron, chargée du suivi des projets Nature 2050. Elle a en effet fait découvrir aux entreprises présentes le projet d’agroforesterie « L’agriculture alternative de Pauline » en Moselle.
À leurs côtés, Sébastien Fournet-Fayard, Directeur Territorial Meuse/ Haute Marne de la Banque des Territoires, a témoigné de son ambition d’accompagner la communauté d’acteurs régionaux dans leur engagement pour protéger et restaurer la biodiversité de leur territoire, et a appelé les acteurs économiques à se mobiliser auprès de la Caisse des Dépôts à travers le programme Nature 2050.
« JE SUIS HEUREUX DE LA NOUVELLE PERSPECTIVE DE 2021 POUR ÊTRE UN PROMOTEUR DE SOLUTIONS NON SEULEMENT AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS, DES BAILLEURS, MAIS AUSSI AUPRÈS DES ENTREPRISES »
Sébastien Fournet-Fayard, Banque des Territoires.