Le caractère innovant et les projets du programme Nature 2050, promoteurs de Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation des territoires au changement climatique (SfN), ont été présentés lors du Congrès mondial de la nature et des évènements organisés en parallèle.
Outil de financement innovant, le programme Nature 2050 œuvre depuis 5 ans au déploiement de solutions concrètes, fondées sur la nature, afin de renforcer la résilience des territoires face au changement climatique. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) ciblent aussi bien la préservation, la restauration et la gestion durable des écosystèmes que le bien-être humain.
Au Congrès mondial de la Nature
Le 4 septembre, CDC Biodiversité organisait une conférence sur la « Transition écologique au service de la biodiversité » au sein des Espaces Génération Nature. Emilie Rousselou, Directrice du Domaine du Possible, et porteuse d’un projet d’agroforesterie intégré au programme Nature 2050 y a présenté les actions du Domaine. Thomas Jullien, chargé de mission à la Coopération Agricole Ouest, et Florence Moesch, chargée de mission à la Fédération des Parcs naturels régionaux intervenaient à ses côtés. Les intervenants ont pu échanger sur les leviers à activer pour renforcer et massifier la transition agroécologique de l’échelle européenne à la parcelle agricole.
Le 7 septembre dans la matinée, Suzanne Rihal, Responsable du programme Nature 2050, était l’invitée d’une table ronde portant sur l’action de la France pour l’adaptation au changement climatique sur le Pavillon France. Suzanne Rihal a alors présenté Nature 2050 comme un outil visant à permettre aux acteurs économiques qui le souhaitent de contribuer financièrement, aux côtés de subventions et autres financements publics, à des actions très concrètes en France. Le projet d’agroforesterie du Domaine Enclos de la Croix (Hérault, 34) soutenu par Nature 2050 a également été présenté. Les aménagements agroforestiers visent ici à adapter les pratiques agricoles et le modèle économique d’un vignoble afin de renforcer sa résilience face aux épisodes caniculaires, à l’érosion des sols et aux ruissellements des eaux de pluie.
Cette conférence, organisée par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’ADEME rassemblait des acteurs français engagés pour renforcer la résilience des territoires. La Compagnie nationale du Rhône, le Plan Bleu et le Parc national des Calanques, ainsi que le Fonds français pour l’environnement mondial étaient également présents pour introduire leurs projets respectifs.
A la Journée de la Nature de la Caisse des Dépôts
La Journée de la Nature, organisée par le groupe Caisse des Dépôts le 7 septembre était, quant à elle, l’occasion de réunir les partenaires de Nature 2050. 3 ateliers dédiés aux Solutions fondées sur la Nature ont été organisés dont un atelier coordonné par la Banque des Territoires sur le financement des Solutions fondées sur la Nature. Vincent Pereira, chef de projets chez CDC Biodiversité, y a présenté le projet Nature 2050 des Etangs du Limousin. Ce projet vise à restaurer une zone humide en tête de bassin-versant sur la commune de Bussière-Galant en Haute-Vienne (87). Vincent Pereira est plus particulièrement revenu sur l’acquisition foncière, la rétrocession, l’obligation réelle environnementale (ORE) et le bail rural à clauses environnementales (BRE) mobilisés ainsi que sur l’accompagnement de l’Agence de l’Eau.
Aux Green Solutions Days
La Green Management School, école supérieure de la transition écologique et solidaire basée à Marseille, a par ailleurs reconnu le programme Nature 2050 comme étant une solution innovante d’avenir pour répondre aux enjeux liés à la transition écologique. Le 8 septembre, les meilleures solutions ont été récompensées par les « Trophées des Solutions ». Le programme Nature 2050 a reçu le prix « impact territorial et attractivtié» à cette occasion.