L’équipe de l’agence Hauts-de-France au salon EnviroPro de Douai
photo couverture

L’équipe de l’agence Hauts-de-France était présente pour la première fois au salon EnviroPRO de Douai, les 6,7 et 8 juin 2023, elle partageait son stand avec la Banque des territoires. Renaud Garbé, directeur de l’agence Hauts-de-France est intervenu lors de deux conférences pour exposer les enjeux de la compensation. 

Les salons EnviroPro sont des événements régionaux de référence des solutions pour l’environnement pour tous les acteurs professionnels et publics en France. CDC Biodiversité a répondu présente au salon EnviroPRO de Douai et s’est installée pendant trois jours sur un stand partagé avec la Banque des Territoires Hauts-de-France.

De nombreux visiteurs ont été attiré par le stand CDC Biodiversité, notamment par ses actions et ses engagements pour la préservation de la biodiversité.

Parmi ces rencontres, Véronique Teintenier, vice-présidente en charge de la biodiversité Région Hauts-de-France, ainsi que son conseiller Thibaut DADOU, se sont vivement intéressés aux actions de CDC Biodiversité. Ils ont échangé avec Renaud Garbé sur les solutions que CDC Biodiversité propose afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité et les effets du changement climatique.

Antoine Cecci de Jaya présentant l’application Hortilio

L’application Hortilio a également beaucoup intéressé. Hortilio est une plateforme numérique co-développée par CDC Biodiversité et Jaya dans le but de favoriser la biodiversité dans les jardins privés. Cet outil numérique accompagne les particuliers et les collectivités territoriales en leur fournissant les clés des bonnes pratiques de jardinage écologique tout en adoptant une approche sociale et participative de la biodiversité en ville. Antoine CECCHI de Jaya a fait une démonstration de l’application aux visiteurs ainsi qu’aux équipes de la Banque desTerritoires Hauts-de-France.

Renaud Garbé est intervenu lors de deux conférences, sur les enjeux de la compensation écologique. Dans ce cadre, il est revenu sur la nécessité d’anticiper et de mettre en œuvre de véritables mesures de compensation dans le cadre des autorisations environnementales.

Pour sa deuxième conférence, il intervenait avec Nicolas VALET d’Auddicé, partenaire de CDC Biodiversité. Ils sont revenus sur la conduite nécessaire à adopter afin de bien réussir son étude réglementaire de façon à limiter sa compensation. Ces prises de parole ont attiré un public très intéressé, qui a posé de nombreuses questions.

Intervention de Renaud Garbé « Compensation écologique et les enjeux de son anticipation et sa mise en œuvre dans le cadre des autorisations environnementales. ».

Intervention de Renaud Garbé « Compensation écologique et les enjeux de son anticipation et sa mise en œuvre dans le cadre des autorisations environnementales. ».

GALERIE PHOTO