CDC Biodiversité, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et le cabinet de conseil en urbanisme Zefco ont présenté des stratégies d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SafN) à 150 acteurs du BTP.
L’objectif était de sensibiliser les entreprises du secteur aux impacts du changement climatique sur leurs activités en insistant sur l’importance de conserver des espaces de nature pour bénéficier des services écosystémiques associés (fraicheur par évapotranspiration, séquestration carbone, isolation des bâtiments, gestion de l’eau, etc.). Les GT permettent également de faire connaitre des porteurs de solutions et de mettre en réseau des acteurs soumis aux mêmes problématiques.
Après une introduction de CDC Biodiversité et une présentation du projet européen Life intégré ARTISAN, la parole a été donnée à l’OID pour expliquer aux participants les principaux enjeux du dérèglement climatique spécifiques au secteur et le fonctionnement de leur outil BAT-Adapt.
François Peyron, cofondateur de Zefco, est ensuite intervenu pour présenter plusieurs de leurs réalisations et ainsi montrer concrètement comment des stratégies de résilience face aux aléas climatiques peuvent être mises en place à l’échelle d’une ville, d’un quartier et d’un bâtiment.
De nombreuses ressources ont été valorisées, notamment :
- Le Centre de Ressources pour l’adaptation au changement climatique
- L’étude ADEME/ OID sur l’impact carbone des stratégies d’adaptation du secteur immobilier
- L’outil SESAME pour connaitre les cobénéfices de chaque essence végétale
- Le référentiel Végétal Local pour informer vos choix de végétaux en fonction de la zone géographique
- La fiche benchmark « construction » du club B4B+ / GBS pour découvrir les principaux impacts et dépendances du secteur vis-à-vis de la biodiversité
Pour vous inscrire aux prochains GT dédiés aux secteurs de l’énergie, de l’assurance et de la finance, veuillez renseigner vos coordonnées dans ce formulaire