CDC Biodiversité au Comité de pilotage 2023 du projet Life intégré ARTISAN
Les 28 bénéficiaires associés du projet européen, se sont rassemblés à la maison départementale de la nature du Plan, à La Garde près de Toulon, pour faire le bilan des actions réalisées en 2022 et préparer la suite.

Du 4 au 6 juillet, les 28 bénéficiaires associés du projet européen Life intégré ARTISAN, ont été accueillis par la commune de La Garde (83130) et le département du Var au sein de l’espace nature départemental du Plan.

Désenrochement du littoral des salins de Hyères pour retrouver un trait de côte naturel et ainsi atténuer le phénomène d’érosion littorale

Jean-Baptiste RALLU était présent pour présenter les actions que CDC Biodiversité porte dans le cadre du projet européen, en particulier les fiches retours d’expériences de Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) financées par le programme Nature 2050, les évènements régionaux de mobilisation des acteurs économiques et les GT Adapt’Eco à destination de secteurs d’activité stratégiques.

Les temps de mise en commun, des ressources ont également permis de valoriser plusieurs outils conçus par CDC Biodiversité à destination des porteurs de projet, notamment le GBS Entreprises et Collectivités, l’application AgriBEST® et les fiches benchmark construction, chimie et agroalimentaire.

Les participants ont eu l’opportunité de visiter plusieurs sites emblématiques de la région, les salins de Hyères soumis à un phénomène d’érosion littorale, le site pilote du marais de l’Estagnole en cours d’acquisition et le Plan de la Garde. Les enjeux de l’acquisition des terrains à haute valeur écologique et du financement de leur restauration sont prégnants localement en raison de la forte pression foncière qui caractérise la région PACA. La solution de financement complémentaire offerte par le programme Nature 2050 prend ainsi toute son importance dans ces territoires par ailleurs soumis à des aléas climatiques sévères (sécheresse, fortes chaleurs, érosion côtière, etc.).

L’année à venir sera ponctuée par les évènements régionaux de mobilisation des acteurs économiques à Clermont Ferrand le 13 septembre et à Montpellier, le second GT Adapt’Eco annuel dédié aux enjeux du secteur de l’énergie, et la publication d’une dizaine de fiches REX supplémentaires. La conception d’un kit sur les SafN à destination des élus locaux et la définition du PNACC 3 sont d’autres actions significatives auxquelles CDC Biodiversité sera appelée à contribuer.

A quelques kilomètres de Toulon, le plan de la Garde a retrouvé sa fonction de zone d’expansion de crue et accueille une biodiversité méditerranéenne riche caractéristique des milieux humides. Des aménagements pédagogiques permettent de sensibiliser les résidents aux multiples services rendus par la nature.