Life ARTISAN – Rencontre Climat et Biodiversité : un défi commun pour les entrepreneurs auvergnats
Rencontre Climat & Biodiversité (c) Michelin

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, CDC Biodiversité a organisé le mercredi 13 septembre à Clermont-Ferrand l’évènement « Climat et Biodiversité : un défi commun pour les entrepreneurs auvergnats » en partenariat avec l’Office français de la biodiversité, Michelin, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, le CIRIDD et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Valentine Norève (c) Michelin

Valentine Norève, Responsable Nature 2050 de CDC Biodiversité © Michelin

Valentine Norève et Albane Droal ont animé un événement de sensibilisation et de mobilisation des acteurs économiques en Auvergne-Rhône-Alpes au Centre de Technologie à Ladoux près de Clermont-Ferrand le 13 septembre 2023. Cette approche territoriale s’inscrit dans le cadre de la mobilisation régionale des acteurs économiques portée par le projet Life ARTISAN, dont CDC Biodiversité est partenaire.

L’accent a été mis sur le rôle des solutions fondées sur la nature pour améliorer la résilience du territoire auvergnat. Cette rencontre a été l’occasion de présenter à une centaine de personnes les interactions entre dérèglement climatique et préservation de la biodiversité. Plusieurs outils et solutions ont été présentés aux entreprises présentes afin de les accompagner pour une meilleure prise en compte des impacts de leurs activités sur la biodiversité et une meilleure intégration de ces enjeux pour améliorer leur résilience.

Une introduction aux enjeux climat et biodiversité

Gilles Escarguel, maître de conférences à L’université Lyon 1 a ouvert la rencontre en présentant un panorama de l’état actuel et prospectif de la biodiversité. Il a rappelé aux entreprises l’importance des services écosystémiques sur lesquelles elles s’appuient et la nécessité d’engager des actions partenariales pour la préservation des écosystèmes. En mettant l’accent sur l’urgence d’agir, il affirme : « Tout n’est pas perdu : le pire n’a pas encore eu lieu et il est temps de bien faire ».

Nicolas Bonnet, conseiller métropolitain, adjoint en charge de la Nature en ville a mis en lumière les conséquences du déclin de la biodiversité sur le territoire auvergnat et les solutions d’adaptations mises en place dans la ville de Clermont telles que la végétalisation de l’espace urbain et la création d’un réseau de puits de fraicheur.

Gilles Escarguel, maître de conférences à L’université Lyon 1 © Michelin

Table-ronde des entreprises locales, Rencontre Climat & Biodiversité © Michelin

Passer du constat à l’action

Trois entreprises locales ont ensuite présenté leurs initiatives pour réduire l’impact de leur activité sur la biodiversité. Lina Dechamp, Sutainability Manager du groupe Michelin a mis en lumière les efforts du groupe pour un sourcing plus responsable et la prise en compte de la biodiversité directement sur leur site. Xavier Beaudiment, chef du Restaurant le Pré s’engage en faveur de la biodiversité grâce à l’approvisionnement local, la prise en compte de la saisonnalité et la sensibilisation des clients. Enfin, Lucie Mantin a présenté la start-up Invers qui cherche à se défaire de la dépendance des importations pour construire une filière dédiée à une alimentation animale durable et respectueuse de la biodiversité grâce à l’utilisation de vers de farine.

Solutions et accompagnement au service des entreprises

La dernière partie de la rencontre a été consacrée au pitch de solutions.

8 solutions à destination des acteurs économiques ont été présentées, sur les thématiques suivantes : accompagner la transition, mesurer son empreinte sur la biodiversité et anticiper les risques, financer la restauration de la biodiversité, valoriser le foncier de son entreprise et sensibiliser ses salarié·e·s.

La journée s’est clôturée avec la visite du site de Ladoux, où Michelin œuvre pour préserver le Haut Marais de Cœur, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne : renaturation d’un ruisseau, actions en faveur des plantes messicoles, fauche tardive, etc.