Visite de la friche Kodak avec l’équipe Canopée par La Poste
Canopé La Poste et Julie Tourron ©CDC Biodiversité

Julie Tourron, chargée du suivi des projets Nature 2050 a accompagné l’équipe Canopée du Groupe La Poste à la découverte de la friche Kodak restaurée grâce au soutien du programme Nature 2050.

Friche kodak 2023 ©CDC Biodiversité

La plateforme Canopée

Lancée le 26 septembre 2023 par 4 intrapreneurs du groupe La Poste, la plateforme Canopée est dédiée au financement participatif d’actions en faveur de la biodiversité.

Le programme Nature 2050 fait partie des partenaires bénéficiaires du dispositif, aux côtés d’autres associations et ONG comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), l’association The SeaCleaners et l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Chaque don au programme Nature 2050 via la plateforme Canopée permettra de soutenir des acteurs locaux à préserver et restaurer la biodiversité pour adapter les territoires aux changements climatiques partout en France. Pour 5 euros versés, le programme s’engage à restaurer 1 m² de biodiversité et à garantir sa vocation écologique jusqu’en 2050.

La friche Kodak, un projet pilote

L’équipe Canopée était particulièrement intéressée par visiter la friche Kodak, qui est un des premiers projets d’ampleur soutenu par le programme Nature 2050 depuis 2016. Ce projet ambitieux est un bel exemple d’actions de restauration qui peuvent être financées grâce aux dons récoltés.

Christophe Canitrot, François-Xavier Lemaire et Marie-Françoise Vallat, porteurs du dispositif Canopée, ont pu constater la haute valeur écologique du site qui est devenu un espace naturel en plein cœur de la ville de Sevran en Seine-Saint-Denis, depuis les travaux en 2017.

Le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité a financé la restauration écologique de cette ancienne friche industrielle de plus de 10 ha reconvertie en espace naturel pour la biodiversité en milieu très urbanisé.

Friche Kodak ©CDC Biodiversité
Friche kodak 2023 ©CDC Biodiversité

Les travaux ont permis de :

• Rétablir la perméabilité du site en déconstruisant une partie du mur d’enceinte et faciliter ainsi le passage de la petite faune et la restauration des continuités écologiques ;
  • Favoriser l’accueil de la biodiversité en plantant des arbres d’essences variées et en laissant le reste du site en libre-évolution, avec une gestion différenciée ;
  • Ré-ouvrir les milieux prairiaux enfrichés et les zones humides pour restaurer leurs fonctionnalités écologiques.

La préservation d’un tel espace naturel dans une zone très urbanisée permet ainsi de lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur urbains et d’améliorer le bien-être de la population riveraine, tout en représentant un lieu favorable à l’accueil de la biodiversité locale au sein d’une mosaïque d’habitats.