Trois représentants du Fonds Nature 2050 ont participé les 9 et 10 novembre 2023 au premier évènement sur site des partenaires du projet européen NATALIE. Durant deux jours et demi, la quasi-totalité des 42 participants venant de 11 pays différents se sont rencontrés pour la 1ère fois.
Léo Vibert et Marie Boirot à gauche sur l’estrade ont présenté les actions qui seront menées par le Fonds Nature 2050 dans la région Grand Est
Les actions du projet NATALIE en France
Valentine Norève, Léo Vibert et Marie Boirot du Fonds Nature 2050 ont pu échanger avec les partenaires du projet européen NATALIE lors d’une réunion de travail à Limoges. Ils ont participé à la présentation des enjeux autour des effets du changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité et la ressource en eau en France.
Dans le cadre de ce projet, l’objectif du Fonds Nature 2050 se concentrera plus précisément sur le territoire de la région Grand Est autour de la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour améliorer la gestion de la ressource en eau.
Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec l’Établissement public territorial du bassin de la Vienne, le Parc naturel régional de Millevaches et le Syndicat d’aménagement du bassin de Vienne (SABV). Ces acteurs mettent en œuvre des projets de renaturation de cours d’eau et zones humides sur leur territoire, où de nombreux étangs ont été aménagés et doivent aujourd’hui être effacés.
Le Fonds Nature 2050 partagera son expérience sur la gestion d’un outil de financement de renaturation sur les territoires, et sur le suivi d’indicateurs sur le long terme. Il pourra aussi bénéficier des nombreuses expertises réunies dans le consortium du projet (modélisation des impacts, protocoles de suivis, sciences participatives, cartographie des parties prenantes, …).
Les premières actions de Nature 2050 dans le Grand Est commenceront en 2024.
Rencontre avec l’ensemble des partenaires
Cette première rencontre physique, organisée par l’Office international de l’eau (OiEau), comprenait une visite de site du parc du Château de Nieul, classé au patrimoine mondial. Cette visite a permis au SABV et au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle Aquitaine de présenter les aménagements réalisés dans le parc et autour de l’étang. Ces actions ont pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau de l’étang et des cours d’eau environnants, de rétablir la biodiversité des zones humides et de sensibiliser la population au maintien de certaines zones en libre évolution et en fauche tardive.
La dernière journée de ces rencontres était consacrée à l’organisation de la vie du projet NATALIE, la coordination entre l’ensemble des participants et la mise en place de bonnes pratiques environnementales et sur l’égalité des genres.
Les représentants des 42 participants de 11 pays différents ont pu visiter les aménagements réalisés par le SABV dans le parc du château de Nieul
GALERIE PHOTO