Hélène Hannoir, présidente du Fonds MAIF pour le vivant, Pierre Pageot, directeur général Transition écologique du Groupe SOS, et Valentine Norève, responsable du programme Nature 2050 ont visité le site des Marais du Vigueirat en Camargue, vendredi 19 janvier 2024. Ce projet est l’un des trois financés dans le cadre du partenariat entre le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 en 2023.
L’association des Amis des Marais du Vigueirat, membre du Groupe SOS depuis 2020, porte un projet visant à pérenniser la gestion écologique et hydraulique de milieux à très haute valeur environnementale dans un contexte de dérèglement climatique. Les parcelles, situées au sein des Marais du Vigueirat, sont propriétés du Conservatoire du littoral.
Vaste ensemble de zones humides s’étendant sur plus de 4 000 hectares, la dépression du Vigueirat constitue un écotone entre le delta du Rhône et la plaine de la Crau. Cette situation géographique et hydraulique particulière, à l’interface de la Camargue, de la Crau et des Alpilles explique la grande diversité d’habitats et d’espèces que l’on y recense, dont un grand nombre présentent de très forts enjeux de conservation.
Artificialisés depuis l’époque romaine, les Marais du Vigueirat sont dotés d’un patrimoine naturel exceptionnel, lié à leur situation géographique et hydraulique. Le site accueille la plus grande roselière, protégée et non exploitée, sur le littoral méditerranéen. C’est un lieu d’importance internationale et communautaire pour la migration et l’hivernage des oiseaux d’eau dont le Butor Etoilé, où se concentrent autour de 20% des effectifs nationaux de l’espèce.
La richesse écologique résulte d’une gestion active des milieux et habitats, articulée autour d’une gestion hydraulique indispensable, liée au passé artificiel de la Camargue. Cette gestion garantit pour chaque étang et marais les niveaux d’eaux propices à l’accueil d’une grande diversité végétale et/ou animale. Bien qu’anthropique, cette gestion de l’eau repose sur le respect du cycle climatique méditerranéen.
Au cours de la visite du site, Leila Debiesse, conservatrice de la Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat a présenté les actions qui seront mises en œuvre par le biais de chantiers d’insertion pour :
- Améliorer la gestion hydraulique du site afin de favoriser la conservation des espèces et des habitats ;
- Maintenir la diversité écologique des marais, où sont recensés plus de 3 500 espèces animales et végétales ;
- Lutter contre la fermeture des milieux et le développement d’espèces exotiques envahissantes ;
- Garantir une gestion des marais résiliente dans le respect du cycle climatique méditerranéen ;
- Sensibiliser le grand public à travers un écotourisme responsable au sein du Parc Naturel Régional de Camargue.
Le partenariat Fonds MAIF pour le vivant – Fonds Nature 2050
Créé en 2023, le Fonds MAIF pour le vivant est issu de l’engagement de MAIF de dédier 10% de ses bénéfices annuels à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité. Le partenariat entre le Fonds MAIF pour le vivant et le Fonds Nature 2050 prend déjà la forme d’un appel à projets annuel, dont les premiers lauréats seront annoncés en mai 2024.
Par le biais du dividende écologique créé par MAIF, le Fonds MAIF pour le vivant permet d’accélérer le déploiement du programme Nature 2050 dans toute la France en soutenant financièrement, des projets d’intérêt général, en faveur de la biodiversité et de l’adaptation des territoires aux changements climatiques !
Hélène Hannoir, présidente du Fonds MAIF pour le vivant © Stéphane Ferrer Yulianti_MAIF