À l’occasion de la finalisation des travaux de restauration du cours d’eau du Saint Bonnifet, du Petit Étang et des zones humides attenantes, le Syndicat Mixte Vienne et Affluents (SMVA) a diffusé une vidéo didactique montrant l’évolution du site avant et après restauration.
Co-financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la région Nouvelle-Aquitaine, le Fonds Nature 2050 et le département de la Vienne, le projet s’inscrit pleinement dans le contrat territorial porté par le SMVA.
Édouard Grossain, chargé du projet au sein du bureau d’études Legrand (maître d’œuvre) et Franck Bonnard, président du SMVA (maître d’ouvrage), présentent l’opération de restauration du plan d’eau du Petit Étang de La Puye et des zones humides voisines.
Afin de préserver la ressource en eau sur le territoire dans un contexte de changement climatique, les acteurs locaux se sont unis pour mener un projet de restauration hydromorphologique de cours d’eau, de renforcement des continuités écologiques et de restauration de zones humides.
Les actions du SMVA visent à restaurer la qualité et la quantité d’eau tout en maintenant les activités économiques (restauration, baignade, tourisme) autour de la rivière de l’Ozon et du plan d’eau.
À la suite de la finalisation des travaux, des indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) seront suivis jusqu’en 2050 pour témoigner de l’évolution du site. Cet engagement s’inscrit dans la démarche de suivi-évaluation du programme Nature 2050 qui vise à évaluer la viabilité des Solutions fondées sur la nature (SfN) dans des contextes variés, et ainsi participer à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité et le climat en collectant des données sur le long terme.