Démarrés fin 2023, les travaux d’aménagement du futur parc du Bois de Charonne touchent bientôt à leur fin, avec une ouverture au public prévue à l’été 2024. Ce projet de restauration écologique d’une nouvelle portion de la Petite Ceinture, dans le 20e arrondissement, est porté par la Ville de Paris, et lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projets « Métropole du Grand Paris – Nature 2050 ».
Création d’un nouveau réservoir urbain de biodiversité
La Petite Ceinture est un corridor écologique formée d’une ancienne ligne de chemin de fer de 32,5 km qui encercle Paris. Reconnue d’intérêt régional par le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE, 2013), la ligne a déjà fait l’objet de travaux de restauration dans plusieurs arrondissements de la capitale. La section du 20e arrondissement est située entre la rue du Volga et le cours de Vincennes dans un quartier carencé avec en moyenne 1,7 m² d’espaces verts par habitants.
Le projet s’inscrit dans la continuité de l’ouverture au public de tronçons de la Petite Ceinture parisienne pour répondre aux enjeux climatiques, préserver la biodiversité et accélérer la transformation de la ville par la création d’un nouvel espace vert. L’aménagement du site vise à créer un parc de 3,5 hectares afin de réduire les effets d’îlot de chaleur urbains grâce à la renaturation de 600 mètres linéaires d’un ancien plateau ferroviaire dont la création d’une forêt urbaine sanctuarisée.
Ouverture au public prévue à l’été 2024
Les travaux ont déjà permis de désimperméabiliser et restaurer 11 250 m² de sols artificialisés et pollués. Le site a ensuite été retravaillé pour créer une mosaïque diversifiée de 5 habitats : sanctuaire boisé, clairière, promenade boisée, prairie et buttes.
Le projet vise également la reconstitution des strates arborée, arbustive et herbacée du site via la plantation de plus de 2 000 arbres, de 6 000 jeunes plants forestiers, 122 arbres tiges et 21 baliveaux. Les nouveaux aménagements le long de la voie vont permettre de favoriser la préservation et le développement de la biodiversité locale, tout en proposant un nouvel espace de promenade et de détente pour les riverains, connecté au jardin de la Gare de Charonne.
Les plantations, les semis de la prairie, la création de cheminements doux et l’installation du mobilier doux et de panneaux de sensibilisation restent à finaliser avant l’inauguration du parc.
Suivi du projet jusqu’en 2050
Ce projet est lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris » et bénéficie d’un soutien financier permettant sa mise en œuvre et son intégration au programme Nature 2050. Ce dernier garantit la pérennisation de la vocation écologique du site jusqu’en 2050, et accompagne la ville de Paris dans la définition et la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps.
Ainsi, des inventaires faune et flore seront réalisés régulièrement pour suivre l’évolution des populations d’espèces cibles. Les espèces exotiques envahissantes (EEE) seront également surveillées pour évaluer l’efficacité des mesures d’éradication sur le site. La thermographie du quartier sera suivie via l’installation de plusieurs stations météorologiques, tandis que l’Indice Canopée sera mis en place afin de suivre l’intérêt du projet pour l’adaptation au changement climatique par la création d’îlots de fraîcheur en ville. Enfin, la mairie de Paris a pour ambition de suivre l’intérêt des riverains pour le projet, ainsi que leur appropriation du site via des enquêtes de satisfaction et un recensement du nombre de personnes sensibilisées lors d’ateliers dans le parc.