Pierre Bell-Lloch, maire de Vitry-sur-Seine a présidé le lancement symbolique des travaux de création du parc des Prairies du Fort, représenté par un « premier coup de pelle », mardi 21 mai 2024. L’ensemble des partenaires du projet était également réuni lors de cet événement qui se déroulait au pied de l’ancien Fort d’Ivry, rue des Carrières à Vitry-sur-Seine.
Création d’un nouvel espace vert
Lauréat de la première édition de l’appel à projets « Nature 2050 – Métropole du Grand Paris », le projet de création du parc des Prairies du Fort est porté par la commune de Vitry-sur-Seine, avec pour ambition de créer un nouvel espace vert support de biodiversité au cœur d’un quartier carencé. Ce projet est co-financé par la région Île-de-France, le département du Val-de-Marne, l’agence de l’Eau Seine-Normandie, le Fonds vert, ainsi que la Métropole du Grand Paris et le programme Nature 2050 de CDC Biodiversité dans le cadre de leur appel à projets commun.
À la suite de l’identification de contraintes techniques successives nécessitant des études et des travaux préparatoires supplémentaires, le démarrage officiel des travaux a été décalé à plusieurs reprises.
Les études géologiques ont montré la présence de sols pollués et « instables » composés essentiellement de remblais. Les opérations de comblement des carrières et de défrichage du site ont également mis en évidence des installations précaires de confortement des talus, accentuant l’instabilité des sols.
Pour répondre à ces nouvelles contraintes, la ville a associé aux études d’aménagement un bureau d’étude spécialisé dans les problématiques de gestion des eaux pluviales, de ruissellement et de confortement des terrains et talus.
Situé au pied de l’ancien Fort d’Ivry, le nouveau parc est le fruit d’une large concertation publique menée auprès des riverains, des scolaires et de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) voisin. L’aménagement du site conciliera accueil de la biodiversité locale avec la sanctuarisation d’une zone en éco-pâturage et l’accueil du public inclusif, dont les personnes à mobilité réduite, notamment avec la création d’un potager pédagogique. Le parc de près d’un hectare permettra également de renforcer la capacité d’infiltration des eaux de pluie à la parcelle, tout en proposant un nouvel espace de fraîcheur et de détente pour les habitants dans un contexte de changement climatique.
Les Prairies du Fort a vocation à devenir le quatrième plus grand espace vert de la ville, qui prévoit son ouverture au public à l’été 2025.
Suivi du projet jusqu’en 2050
À travers son intégration au programme Nature 2050, la commune s’engage à pérenniser la vocation écologique du site jusqu’en 2050. Les équipes du programme Nature 2050 accompagnent également la ville de Vitry-sur-Seine dans la définition et la mise en place d’indicateurs (biodiversité, climat, socio-économiques) qui permettent de suivre l’évolution du site dans le temps.
Des prélèvements de sol et de végétation ont été réalisé en novembre 2022, en partenariat avec Genesis. Reconduits tous les 5 ans jusqu’en 2050, ils seront particulièrement utiles pour suivre l’état de santé des sols.