2nde édition du Forum Life ARTISAN : 3 projets Nature 2050 parmi les 6 trophées
Trophées Forum life artisan ©Hélène Ressayres

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, dont CDC Biodiversité est bénéficiaire, Valentine Norève et Albane Droal de l’équipe Nature 2050 ont participé au Forum Alliance Nature et Adaptation organisé par l’Office française de la biodiversité et l’agence de l’Eau Adour Garonne, le 10 et 11 juin 2024 à Toulouse (31). Durant ces deux jours, la remise des Trophées ARTISAN était organisée. De nombreux ateliers et conférences portaient sur la mobilisation nationale autour des Solutions d’adaptation fondées sur la nature (SafN), avec un focus important sur les risques liés à l’eau.

portrait Matthias Alloux du projet bassin versant de l’Armançon ©Hélène Ressayres
portrait Marianne Grandisson du projet Plage et falaises de Sainte-Anne ©Hélène Ressayres
Clara Morvan, Valentin Deforest du projet Rivière de la Nonette ©Hélène Ressayres

Les 3 lauréats Nature 2050 : Matthias Alloux du projet bassin versant de l’Armançon ; Marianne Grandisson du projet Plage et falaises de Sainte-Anne ; Clara Morvan et Valentin Deforest du projet Rivière de la Nonette ©Hélène Ressayres

Remise des Trophées ARTISAN

Le 10 juin s’est déroulé la remise des prix de la seconde édition des Trophées ARTISAN. Ce concours national, organisé par l’ADEME, récompense les actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique. Celles-ci s’appuient sur des solutions favorisant la capacité d’adaptation de nos sociétés, tout en préservant la biodiversité.

Parmi les six lauréats de cette année, trois font partie du programme Nature 2050 :

• Le projet d’aménagements d’hydraulique douce sur le bassin versant de la Nonette, pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, mené par le Syndicat Interdépartemental du SAGE de la Nonette.
  • Le projet de restauration écologique et de renforcement du linéaire boisé, à Bois Jolan et au Helleux, pour lutter contre l’érosion du trait de côte, mené par la Mairie de Sainte-Anne, (Plage et falaises de Sainte Anne)
  • Le projet de réhabilitation d’un hydrosystème de tête de bassin versant du massif forestier de Rumilly-Chaource, avec des aménagements qui ont notamment permis de lutter contre le dépérissement forestier, d’améliorer l’état de la biodiversité et de réguler les phénomènes de crue et d’inondation à l’aval, (Bassin versant du Brévant)

Le grand public était invité à participer à la soirée qui a suivi la remise et auquel participaient Hugo Clément, journaliste et militant écologique, ainsi que des jeunes engagés et des porteurs de politiques publiques autour de la question : « Comment la nature peut-elle calmer l’eco-anxiété face au changement climatique ? ».

Atelier engagés ensemble pour plus de SfN dans les territoires ©Hélène Ressayres

Atelier : engagés ensemble pour plus de SfN dans les territoires ©Hélène Ressayres

Atelier : Financements publics/privés : engagés ensemble pour plus de SfN dans les territoires

Le 11 juin, Valentine Norève et Albane Droal ont animé un atelier en collaboration avec l’agence de l’Eau Adour-Garonne sur les leviers de financements mobilisables pour les projets de Solutions fondées sur la nature (SfN). Cet atelier, sous forme de quizz, a réuni une cinquantaine de participants et a été suivi par des échanges riches sur les leviers et les freins à la mise en œuvre de SfN.

Les échanges ont notamment porté sur les moyens d’action, l’importance de penser long terme pour la mise en place de SfN, ainsi que leur intérêt économique par rapport aux solutions dites « grises ».

Pour évoquer ces sujets, Valentine et Albane se sont appuyées sur la publication : « Étude sur les financements, quels leviers mobilisables pour la mise en œuvre des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique » de la Mission économie de la biodiversité.

Le stand et l’exposition Nature 2050

Ce forum a également été l’occasion de présenter la place de CDC Biodiversité au sein du projet Life ARTISAN ainsi que le programme Nature 2050 et ses 82 projets. L’exposition photo installée illustrait certains projets Nature 2050 les plus emblématiques.