GT Adapt’Eco : le secteur énergétique plus résilient grâce à la biodiversité
Léo-Albane-Valentine ©Nature 2050

Dans le cadre de sa participation au projet Life Artisan, CDC Biodiversité a mis en lumière l’utilisation des Solutions d’adaptations fondées sur la nature (SaFN) dans le secteur énergétique à la fois comme un moyen d’adaptation mais aussi pour améliorer la performance du secteur. Il s’agissait de montrer comment dépasser le simple intérêt de communication et de reporting pour les acteurs de la filière.

L’objectif était de sensibiliser les entreprises du secteur aux impacts du changement climatique et aux enjeux de biodiversité sur leurs activités en insistant sur la possible application de SaFN pour bénéficier des co-bénéfices associés (fraicheur par évapotranspiration pour les panneaux photovoltaïques, séquestration carbone, création d’habitats pour la faune et la flore, etc.). Les GT Adapt’Eco, organisés dans le cadre du Life ARTISAN, permettent également de mettre en réseau des acteurs soumis aux mêmes problématiques.

Après une introduction de CDC Biodiversité et une présentation du projet européen Life intégré ARTISAN, la parole a été donnée à Léo Vibert, chargé d’étude de la Mission économie de la biodiversité pour expliquer aux participants les travaux de la MEB sur la conciliation du développement des énergies renouvelables avec les enjeux de biodiversité dans un contexte d’accélération de leur déploiement introduit par la loi du 10 mars. Albane Droal et Valentine Norève du programme Nature 2050 sont ensuite intervenues pour présenter plusieurs applications concrètes de SaFN dans le domaine de l’énergie.

Ce groupe de travail a également permis des échanges riches avec les participants du secteur qui ont pu apporter leur retour d’expérience concernant la mise en place des SaFN.