Rivière de la Nonette : vidéo des travaux à Nanteuil-le-Haudouin
Travaux de restauration de la Nonette à Nanteuil-le-Haudouin © SISN

À l’occasion de la finalisation de la 1e partie des travaux de reméandrage de la Nonette et de reconnexion à sa zone humide à Nanteuil-le-Haudouin (60), le Syndicat interdépartemental du SAGE de la Nonette (SISN) a diffusé une vidéo didactique montrant l’évolution du site avant et après restauration.

Co-financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le Fonds Nature 2050, le SISN porte un projet de restauration de la rivière de la Nonette et de son affluent l’Aunette.

Le projet vise à reméandrer la rivière et restaurer les zones humides attenantes pour permettre d’élargir le champ d’expansion de crue, lutter contre les inondations en aval et favoriser le retour de la faune et la flore typiques des milieux humides.

Le tronçon de Nanteuil-le-Haudouin est le premier restauré parmi les 4 sites prioritaires identifiés le long du cours d’eau.

Lit rectiligne, avant travaux © SISN

Les travaux ont commencé en février 2023 par la réouverture du milieu via l’abattage de la peupleraie mourante qui drainait la zone humide. Le lit rectiligne et encaissé à cause des curages répétés a ainsi été mis à nu. Au printemps, les travaux de terrassement ont visé à reméandrer le lit de la Nonette afin de lui permettre d’alimenter à nouveau efficacement les zones humides de fond de vallée, limitant le risque d’inondation.

Au total, ce sont 365 mètres linéaires de berges qui ont été restaurés et retravaillés en pente douce. Cette action a également permis de restaurer 1 ha de zone humide et des habitats pour la flore et la faune spécifique de ces milieux. En parallèle, le SISN a mis en place des caches piscicoles et des hybernaculums pour diversifier les habitats aquatiques.

La dernière phase des travaux est prévue en novembre 2023 avec la plantation de 250 arbres et arbustes.

Terrassement du nouveau lit © SISN