Transdev et CDC Biodiversité : le partenariat prend de l’ampleur
Signature MALO-Thierry Mallet-2024.06 ©ISJU CDC Biodiversité

Thierry Mallet, président directeur général du Groupe Transdev, et Marianne Louradour, présidente de CDC Biodiversité, ont signé lundi 3 juin 2024 une convention de renouvellement et extension du partenariat entre les deux structures.

Groupe partenariat Transdev-2024.06 ©ISJU CDC Biodiversité

Les équipes des deux sociétés présentes lors de la signature, avec de gauche à droite : Clotilde Charaix, Olivier Crépin, Bénédicte Neumager, Arthur Campredon, Edouard Henaut, Matthieu Rivet, Valentine Norève, Alice Lefort, Thierry Mallet, Marianne Louradour, Bastien Soyez, Jérémy Erre.

Un partenariat sur toute la chaine de valeur

Transdev, contributeur historique au programme Nature 2050 créé par CDC Biodiversité renouvelle et étend son engagement en faveur de la biodiversité par une nouvelle convention cadre couvrant un plus grand périmètre d’activités.

Cette convention permet au groupe Transdev de faire appel aux compétences de CDC Biodiversité pour répondre aux enjeux spécifiques de la biodiversité sur son territoire : mesure d’empreinte via le Global Biodiversity Score (GBS), Nature en Ville, pôle conseil et Nature 2050.

Ceci permettra de prendre en compte la biodiversité au stade amont de l’exploitation par Transdev d’un réseau de transport, mais aussi sur les infrastructures existantes, et enfin sur l’ensemble du territoire concerné par les lignes opérées par les filiales du Groupe.

La poursuite d’un engagement historique de Transdev et CDC Biodiversité

Ce partenariat entre Transdev et CDC Biodiversité fait suite à l’engagement de Transdev au sein du programme Nature 2050 dès 2016, année de la création du programme. La confiance de Transdev dans le programme d’actions volontaires de CDC Biodiversité en faveur de la biodiversité, a permis l’émergence des premiers projets Nature 2050 et notamment le projet du Bois d’Avaize, à Saint Étienne, avec un engagement des entreprises locales au côté de la STAS, Société de transport de l’agglomération stéphanoise.

Par la suite, les contributions multiples des filiales de Transdev à Nature 2050 ont favorisé le soutien à de nombreux projets d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, notamment portés par les collectivités territoriales.

Parc du Bois d'Avaize avant travaux, 2016 ©CDC Biodiversité

Le parc du Bois d’Avaize en 2016 @CDC Biodiversité

Intervention de Marianne Louradour ©Transdev

Intervention de Marianne Louradour aux côtés d’Edouard Hénaut lors de la Masterclass à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité 2024 © Transdev

Intervention commune lors de la journée mondiale de la biodiversité

La collaboration entre les deux filiales du Groupe Caisse des Dépôts a récemment été illustrée lors de la dernière journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai 2024.

Marianne Louradour était invitée à intervenir lors d’une masterclass destinée aux collaborateurs de Transdev sur l’érosion de la biodiversité, l’évolution de la réglementation et le rôle que peuvent jouer les acteurs économiques dans l’enrayement de son déclin. Aux côtés d’Edouard Hénaut, directeur général Transdev France, et de Jean-Christophe Gehin, directeur général TADAO, ils ont évoqué les liens entre CDC Biodiversité, Transdev et les nombreuses actions déjà mises en œuvre en faveur de la biodiversité. Ils ont ainsi sensibilisé à ces questions une centaine de collaborateurs présents dans la salle et à distance.

Le partenariat entre ces deux filiales du Groupe Caisse des Dépôts est un signe fort de l’engagement de Transdev et d’une stratégie commune d’actions concertées en faveur de la biodiversité.

Signature MALO-Thierry Mallet-2024.06 ©ISJU CDC Biodiversité
Signature MALO-Thierry Mallet 2024.06 ©ISJU CDC Biodiversité