Une tortue pond sur la plage de Sainte-Anne, un site Nature 2050
ponte d'une tortue Karet ©Commune de Sainte-Anne

Le 26 octobre 2023, des promeneurs ont été témoins d’une ponte de tortue Karet – une espèce spécifique de Tortue imbriquée – au niveau de la plage de Bois Jolan sur la commune de Sainte-Anne en Guadeloupe. En partenariat avec le Conservatoire du littoral et le programme Nature 2050, la commune mène des actions visant à protéger et restaurer les sites de ponte de ces tortues fortement menacées aux Antilles, et dont la préservation représente un enjeu majeur pour elle.

Plantations Bois Jolan © Commune de Sainte-Anne

Reconstitution du cordon de végétation littorale arborée caractéristique des forêts sèches sur sables. Plantations au niveau de l’arrière-plage en novembre 2023

Bois Jolan, un site d’intérêt écologique guadeloupéen

Bois Jolan est un site d’intérêt écologique et patrimonial majeur de la commune de Sainte-Anne. Il représente une partie importante de la surface côtière de la commune et renferme une diversité d’habitats caractéristiques notamment des forêts sèches sur sable. Près de 322 espèces y ont été recensées, dont 155 considérées comme indigènes. Le Bois Jolan est concerné par deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et est notamment connu comme étant un site privilégié pour la ponte des tortues Karet une espèce de Tortues imbriquées.

Il faut sauver la tortue Karet

Les populations de Tortues imbriquées sont observées en état critique par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et leur survie dépend notamment de la disponibilité de sites de ponte. Considéré comme le site principal d’accueil des Tortues imbriquées, le Bois Jolan est un site sujet à une sur-fréquentation touristique croissante, principale cause de son importante dégradation ces dernières années. Le Conservatoire du littoral et la commune de Saint-Anne, accompagnés par Nature 2050 et l’OFB mettent en place des actions de restauration et de protection de cet espace naturel primordial. Ce travail coopératif s’appuie sur 4 actions phares : la reconstitution du cordon de végétation littorale arboré en stabilisant deux talus érodés, la mise en défens des zones de pontes des tortues marines, la gestion des espèces exotiques envahissantes ainsi que diverses actions de mobilisation et d’information auprès de la population.

Sensibilisation du public © Commune de Sainte-Anne

Activité de sensibilisation aux tortues présentes dans les Antilles françaises réalisée par la commune de Sainte-Anne pour des scolaires

Plages et Falaises de Sainte-Anne © Commune de Sainte-Anne

Une ponte surprise et encourageante

Le 26 octobre 2023, soit quelques mois après la fin des travaux, une ponte de tortue imbriquée a pu être observée et filmée par un promeneur. Ces observations se faisant de plus en plus rares avec les années, cet événement a agréablement surpris les acteurs investis dans ce projet. Il est encore un peu tôt pour établir un lien avec la mise en défens du site, c’est pourquoi un suivi des pontes sera effectué à partir de 2024 et jusqu’en 2050.

Le temps d’incubation des œufs de Tortue imbriquée est d’environ 60 jours. L’éclosion des petites tortues pourrait arriver entre le 20 décembre 2023 et le 1er janvier 2024. Des passages journaliers à l’aurore sont mis en place par les équipes de la commune jusqu’à l’éclosion en espérant pouvoir capturer ce moment.