Notre raison d’être

Parce que la biodiversité est essentielle, nous agissons pour sa restauration sur les territoires en créant, en expérimentant et en déployant des solutions de long terme avec les acteurs publics et privés.

Agrafage des fragments de Posidonie ©Fonds Nature 2050
Nature 2050 : Plongée au cœur des herbiers de Posidonie en Méditerranée

Yves Pellicier, président de MAIF, Hélène Hannoir, présidente du Fonds MAIF pour le vivant, et Valentine Norève, responsable du programme Nature 2050 ont embarqué sur le Victoria IV avec l’association l’Œil d’Andromède à la découverte du projet REPIC, vendredi 13 septembre 2024.
Ce projet fait partie des onze lauréats de la 1e édition de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Fonds Nature 2050 ».

Débétonisation et reméandrage du canal de Loëze (après) ©Reyssouze et Affluents
Nature 2050 : Les travaux de la rivière de la Reyssouze sont en cours

Les travaux ont commencé pour plusieurs des projets lauréats de l’appel à projets « Fonds MAIF pour le vivant – Nature 2050 ». C'est le cas pour l'ambitieux projet porté par le syndicat Reyssouze et Affluents qui a entamé les premiers travaux de débétonisation du canal de Loëze le 15 juillet 2024 et qui a reméandré, courant août, le premier tronçon de la Reyssouze. Ces travaux s’inscrivent dans un projet global de restauration écologique de la rivière de la Reyssouze au sein de la commune de Bourg-en-Bresse (01).

Life ARTISAN | Événement Solutions fondées sur la Nature et Entreprises

Dans le cadre du projet Life ARTISAN, CDC Biodiversité a organisé jeudi 11 juillet à Montpellier, l'événement « Solutions fondées sur la Nature et Entreprises ». Organisé en partenariat avec l’Agence régionale de la biodiversité Occitanie et la Cité de l’économie et des métiers de demain cet événement avait pour objectif de sensibiliser les acteurs économiques à l'intérêt des projets de solutions fondées sur la nature (SfN) et de mettre en lumière les entreprises engagées pour la biodiversité en Occitanie.

Nos solutions

Programme Nature 2050